04/361.08.20 •

Historique

 


Le CSM a été fondé il y a une quarantaine d'années par un directeur et professeur d'éducation physique originaire de Mehagne, José Withaegs. Passionné par son métier, il décida d'organiser, pour les enfants, des activités sportives extra scolaires et durant les vacances. Les activités, telles que natation, tennis, athlétisme, danse étaient concentrées sur Embourg et Mehagne, ainsi que les stages. Elles remportèrent rapidement un vif succès. Le nombre d'enfants ne cessant de s'accroître, l'équipe s'est agrandie. Le CSM a donc créé des stages à Liège, d'abord au Collège St Louis puis au Collège St Servais.

Il y a une vingtaines d'années M. Withaegs à passé le flambeau à Freddy Louis, professeur d'éducation physique qui travaillait au CSM depuis plus de 10 ans. Son enthousiasme et sa volonté ont permis au CSM de se développer encore plus.

Tout d'abord avec l'acquisition, grâce à la commune, du Fort de Chaudfontaine. Ancien fort, construit fin du 19ème siècle, entièrement réaménagé en site aventure.

Puis les stages furent organisés à Remouchamps, à l'école St Joseph, dans un cadre verdoyant.

Evolution des 10 dernières années

Il y a 10 ans, à Fléron, à l'Espace sports de Fléron, dans un magnifique hall sportif.

Depuis 6 ans, le CSM, en collaboration avec la commune de Crisnée, organise des stages à l'IPES de Hesbaye de Crisnée.

Depuis 2009, en collaboration avec la commune de Chaudfontaine, des stages sont organisés à l'école communale de Beaufays.

Toutes ces nouvelles infrastructures ont entraîné une croissance du nombre de moniteurs. Ces derniers sont choisis selon certains critères stricts notamment l'âge, le diplôme, d'éventuel brevet…

Quatre grandes réunions, annuelles, d'informations sont organisées, afin de leur expliquer et/ou de leur rappeler le fonctionnement du CSM basé exclusivement sur la sécurité, le bien-être et l'amusement des enfants.

De nouveaux stages bambins (2,5 à 6 ans) et multisports (6 à 15 ans) ont également été créés pour répondre à la demande.

Depuis 2006, le CSM est reconnu par l'ONE.
L'ONE a des exigences strictes, que nous respectons, à savoir:

  • 8 enfants par groupe pour les 2.5 -6 ans et 12 enfants par groupes
    pour les 6-12 ans
  • 1 moniteur breveté pour 3 moniteurs
  • des normes de sécurité des lieux de stages

Cette reconnaissance permet aux parents de déduire fiscalement les activités sportives des enfants (jusqu'à 12 ans) grâce à une attestation annuelle de fréquentation.

Le présent

Depuis 2020, le CSM est dirigé par M. Etienne Genin employé depuis .. ans. Son enthousiasme et sa volonté ont permis au CSM de se développer encore plus.

Depuis peu, en collaboration avec la commune de Grâce-Hollogne, des stages ainsi que des cours de psychomotricité sont organisés à l'école communale de Bierset et à l’école communale de Sinibaldo Basile.

C'est en pensant à tous les enfants que nous encadrons et que nous accueillons, depuis des années, que l'équipe du bureau du CSM, composée de 8 personnes, met tout en œuvre pour que le CSM soit en permanente évolution.

L'avenir

Avec les enfants…